dimanche 9 septembre 2012

Sud de l'île


Nous avons toujours une voiture pour nous déplacer, c'est essentiel car l'île est grande. Nous partons vers le sud Est de Lifou.
Je me rends compte que je n'ai pas donné d'infos sur la destination alors je me rattrape maintenant!

Lifou (Drehu en langue locale) est l'île la plus importante des îles Loyauté et est située à l'est de la Nouvelle Calédonie.
Wé est le centre administratif et regroupe les principales infrastructures commerciales et administratives de l'île.

Le matin petite baignade à la superbe baie des tortues (ou baie de Wadra) :































Pour déjeuner le midi on goûte au bougna, l'un des plus célèbres plats calédoniens.
Très riche,il est composé surtout de féculents et accompagné de poissons ou viande locale. C'est un plat familial qui se partage avant tout ,il est omniprésent lors des mariages ou des grandes réunions familiales.Il est particulièrement recommandé de le déguster dans les tribus de la Grande Terre et des Iles. La recette est très simple,mais la touche locale consiste surtout à faire cuire tous les ingrédients dans des feuilles de bananiers. L'ensemble sera enfoui sous terre et cuit à l'étouffée, au feu de bois, pendant de longues heures... Il faut donc obligatoirement commander 24h à l'avance pour pouvoir le déguster.

Celui que nous avons mangé était à base de poulet accompagné de taro d'eau, de manioc, d'igname, de
patate douce, banane poingo et lait de coco :




























Et en dessert un fruit local  le corossol : il mesure jusqu'à 30 cm de long et peut peser jusqu'à 2,5 kg. Son aspect extérieur est d'un vert sombre du fait de son écorce piquée d'épines et sa chair est blanche et pulpeuse avec des graines noires. Cela a un goût à la fois sucré et acidulé et on peut s'en servir pour la confection de glaces. Son goût évoque pour certains celui des chewing-gums "Malabar". Honnêtement la texture de ce fruit peut déranger et ne pas être appréciée car c'est visqueux, gluant, beurkkkkk ! Mais le goût est vraiment délicieux, j'adore !!!



  Après ce copieux repas - si si ça tient au corps !! - quelques pas pour atterrir directement sur la plus belle plage et la plus connue de Lifou, celle de Luengoni :




Et sous l'eau encore une tortue ! :




 Et le soir superbe coucher de soleil sur la plage de Peng, sur la côte ouest de Lifou :




samedi 8 septembre 2012

Le nord de l'île




Le lendemain nous avons une voiture de location à disposition. Direction le nord de l’île.
Voici la baie d’Easo  :






Un peu plus loin toujours dans la baie d’Easo :





L’eau est trop attirante ! Avec Vincent et Jimmy nous nous aventurons avec nos masques, palmes et tubas ! Et nous avons bien fait puisque nous avons nagé avec des tortues !! C’était magique …










Les coraux et poissons :









  Je suis retournée ensuite vers le bord de la plage pour rejoindre Ghislaine et Alexis. Les gars sont restés dans l'eau, et j'ai croisé d'autres poissons avec des couleurs magnifiques malheureusement je n'avais pas l'appareil photo avec moi. Voici donc des photos récupérés sur Internet pour vous montrer :

Un baliste picasso :

 Un poisson papillon :


 Des poissons papillon :


Le midi déjeuner dans une table d'hôte / gîte pour manger une demi langouste :



 Puis direction les falaises de Jokin :





























Pour finir par la visite d'une vanilleraie :